Ne sacrifions pas notre si belle campagne

Nous assistons depuis quelques années à une multiplication des programmes immobiliers dans notre commune et plus globalement sur notre territoire. Chaque projet, quelle que soit son ampleur, met en péril notre qualité de vie. Une urbanisation folle, immodérée et arbitraire qui ne se soucie pas des désordres qu’elle va provoquer.

Vous êtes tous concernés !

En tant qu’habitant de Willems ou des alentours, vous constatez certainement qu’il est de plus en plus difficile de prendre sa voiture sans se se retrouver sur des routes surchargées. Qu’adviendra-t-il si de nouveaux projets sortent de terre ? 100, 200, 500 voitures supplémentaires sur les routes, est-ce cela que nous voulons ? Ces projets ne feront que déséquilibrer un peu plus le fonctionnement de notre commune : les services publics seront-ils adaptés ? Les écoles pourront-elles accueillir tout le monde ? Que ferez-vous quand votre enfant ne pourra pas être accueilli à la cantine car il n’y a plus de place… La gendarmerie pourra-t-elle accomplir sa mission correctement ? Devra-t-on payer, encore, pour faire appel à une société de sécurité privée ? Faut-il évoquer aussi les transports en commun ? Les réseaux, déjà sous dimensionnés, ne seront d’ailleurs pas capables d’absorber cet augmentation brutale de la population : eau, assainissement, gaz, électricité… A nous les pannes, les fuites, les coupures et même les inondations. Preuve en est, les désordres constatés dans le nouveau lotissement de Sailly, où les habitants vivent désormais les pieds dans l’eau.

Les faux arguments

Pour justifier ces choix, il nous est régulièrement avancé que cela permettra de créer des ressources nouvelles. Ce raisonnement est mensonger. Il est fort probable que l’augmentation brutale de la population contraigne la commune à des efforts budgétaires importants : pour construire des classes, pour financer les services et les besoins que les nouveaux habitants seraient en droit d’attendre. Pas besoin de faire un dessin, dans le contexte de réduction des dotations publiques, la solution sera d’augmenter les impôts, vos impôts. Il est tout aussi illusoire de penser que les nouveaux habitants seront pleinement intégrés et feront travailler les commerces et les entreprises du secteur. Nous savons que les habitants s’installeront ici, non par envie, mais par nécessité. Le règne des « villages dortoir » en somme. Avons-nous envie que notre commune, paisible et agréable, perde son charme et son identité ? Avons-nous envie de sacrifier ce pour quoi nous avons fait le choix de vivre ici ? Avons-nous envie de laisser à nos enfants et nos petits-enfants un territoire sans âme ?

Rejoignez-nous

Il est donc important que vous rejoigniez notre association. Tout le monde est concerné et c’est maintenant qu’il faut agir. Il sera trop tard le jour où les habitations sortiront de terre. Notre mission est d’oeuvrer pour Willems, pas pour des intérêts personnels. C’est notre engagement, notre leitmotiv. Plus nous serons nombreux, plus nous infléchirons cette tendance qui met en péril le charme et la qualité de vie de notre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *